Rétrogaming

Pas de festival des Jeux vidéo sans un peu de retrogaming. Vieux jeux, vieilles consoles, vieilles manettes, vieilles télés.

Cette année le festival met en place 35 consoles, plusieurs pôles spécifiques et 150 jeux.

manettes de rétrogaming

 

Mais le rétrogaming c’est quoi?

Le principe est simple, on voyage dans le temps grâce à des reliques en tout genre. Des consoles aux couleurs chatoyantes, des télés aux gros pixels et des manettes aux nombres de boutons variables. Tout est bon pour découvrir les grands jeux d’antan.

Comme l’année dernière, le festival vous présentera de nombreuses consoles du passé. Libre à vous de venir y jouer et découvrir les pépites qui ont fait le bonheur des enfants des années 80 et 90.

Bien entendu, les vieux jeux n’ont rien à voir avec les jeux de maintenant. Durant une longue période de l’histoire des jeux vidéo il n’était pas question de 3D ou de photoréalisme. Les jeux se présentaient comme une aventure épique au scénario limité accompagnée de contrôles rigides.

Mais malgré les limitations techniques, les années passant et la maîtrise des développeurs naissant, de véritables perles émergèrent. Des séries mythiques qui perdurent encore aujourd’hui, ont connues leurs plus grands épisodes dans les années 80 et 90. C’est un peu le début de tout. Et s’il est intéressant de s’attarder sur le commencement d’un art pour comprendre son évolution, alors le rétrogaming n’échappe pas à cette règle et offre une vision large de ce qui a contribué au jeu vidéo de maintenant.

Où commence le rétrogaming ?

Avec l’inexorable avancée du temps vers des horizons lointaines, on peut se demander dans quelle mesure jouer à la xbox est faire du rétrogaming. L’arrivée de la 3D a été très importante pour les jeux vidéo. Elle ne s’est pas faite d’un coup, mais elle a définitivement changé la conception des jeux et les genres qui existaient alors. Ainsi on peut penser que le rétrogaming s’arrêterait à peu près là où la 3D commencerait. C’est une manière de voir les choses, en fait il est souvent considéré que la pratique s’arrête aux jeux sortis dans les années 90. Mais ce serait omettre la découverte qu’amène la pratique et les nouvelles générations de joueurs qui n’ont pas pu connaître les jeux du début des années 2000 et même après. Et pour nous c’est le but premier de la pratique. La découverte de nouveaux jeux, les classiques dont on entend toujours parler sans jamais pouvoir y jouer.

Sur le festival

Sur le festival vous aurez de quoi mettre les mains sur pas mal de vieilles (et moins vieilles) consoles:

wii, gamecube, nintendo 64, super NES, mastersystem, megadrive, ps2, ps3, dreamcast, saturn, xbox 360, xbox (classic), atari 2600, atari 7800 et atari flashback.

Pour connaitre les autres activités du festival et leurs horaires vous pouvez aller vers le Programme, ou sur notre page Animations.

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à partager
Rétrogaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook