Animations

Réalité virtuelle, rétrogaming, tournoi mario-kart. Qu’est-ce qu’il sera possible de faire lors du festival? On fait tout de suite le bilan avec vous.

Rétrogaming

manettes de rétrogaming

De vieux jeux, de vieilles consoles, que demander de plus? Venez tester des pépites que vous ne connaissez surement pas, rejouer à des jeux de votre enfance, ou tout simplement découvrir des jeux d’antan.

Plus d’information sur notre article sur le rétrogaming, ici.

Pôle football

toad-foot

Jeux de foot oui, mais pas fifa 17. Aucuns jeux de foot trop récents en fait. Les jeux auront de l’âge, moins de pixels et parfois même un ballon carré. Mais le fun sera toujours au rendez-vous.

Pôle Jeux musicaux

dj-hero

De tous temps la musique a accompagnée les jeux vidéo. Pour l’ambiance, pour mettre la pression, ou pour plein d’autres choses, tant et si bien qu’on a vite décidé de faire tourner des jeux entiers autour du rythme. Ici, pas de chichis, guitar hero, dj hero, devenez un(e) héros(ïne).

Simulateurs de courses

Simulateur-de-course

Une envie de vitesse, d’adrénaline? Pas de soucis, nous avons ce qu’il vous faut. Avec nos simulateurs de courses, à vous le vent dans les cheveux au volant d’une décapotable lancée à pleine vitesse sur circuit (vent et cheveux non fournis).

Espace lecture

livre-jeux-video

Un peu de calme au milieu de la tempête. Détendez vous, profiter de ce vieux média que sont les livres avec toutes leurs pages et toutes leurs lettres. Bien sûr tous nos livres sont en lien avec le jeu vidéo, pas de Stendhal chez nous.

Pôle mario-kart

image mario-kart

 

Mario-kart, on a beau n’y avoir jamais joué, ça parle à tout le monde. Facile et rapide à prendre en main, jouable à quatre, un jeu qu’il serait mauvais de ne pas partager. Jouable tous les jours, nous organiserons également un tournoi sur le jeu le samedi après-midi (8 juillet). Venez nous montrer que vous êtes un(e) champion(ne) sur le jeu.

Les inscriptions pour le tournoi commencent le jour même à 14 heures et prennent fin à 17 heures. La finale se déroulera à 18 heures, le tout sur la version Wii du jeu. L’intégralité du tournoi sera diffusé sur 4 écrans géants. En exclusivité, rien que pour vous, Edge Miles réalisera les commentaires des courses (https://www.youtube.com/user/EdgeMiles).

Courses Mario-Kart Télécommandées

Mario-kart-telecommande

Comme la frénésie n’a pas de limites nous vous proposons des courses avec des karts télécommandés. Gaffe à la sortie de route ces karts sont de véritables bolides.

Pôle Tomb Raider

tomb_raider

Venez découvrir ou re-découvrir Tomb Raider durant le festival. Grâce à Roselyne, notre intervenante, vous saurez tout sur cette saga mythique du jeu vidéo et sur la création de niveaux qui accompagne les opus. De plus vous pourrez jouer aux premiers épisodes, histoire de vous rendre compte à quoi ressemblaient les débuts de la 3d dans les jeux vidéo.

Efferv&sciences

Efferv&sciences

Efferv&sciences vous permet de découvrir de nouvelles pratiques du jeu vidéo, et des à côtés. D’abord grâce à une imprimante 3D, vous pourrez assister à des impressions 3D et vous faire des goodies dans le thème des jeux vidéo. Ensuite avec Scratch, un logiciel qui vous permet de créer vos propres jeux et d’appréhender le code. Enfin avec le Makey Makey, faites ressortir le jeu vidéo d’objets du quotidien. Ce dispositif permet en effet de transformer tous les objets qui vous passent sous la main en manette. Rien de mieux pour se lancer des défis.

Photos Cosplay

photo-cosplay

Cosplayer c’est bien, mais cosplayer et s’intégrer dans des décors de jeux vidéo, c’est mieux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le principe du Cosplay est simple. On se fond dans la peau d’un personnage de jeu vidéo en adoptant son look. Le challenge étant de fabriquer le costume soi-même avant de défiler avec sur les grands boulevards (conventions jeux vidéo, mangas et autres).

Ce que vous propose le festival Nantes Accoord Games Week c’est de vous prendre en photo en costume pour ensuite vous incruster numériquement dans des décors de jeux vidéo. De quoi donner tout son sens à votre cosplay.

Ateliers Création Pixel Art

Pixel-art-lego

La ludothèque de la maison de quartier de l’île vous offrira une plongée dans les à-côtés du jeu vidéo. Tous les jours vous pourrez mettre vos mains au service de la construction d’un niveau de jeu vidéo en lego. Ou encore utiliser ces briques pour en faire des personnages façon pixel art (voir image). Mais ce n’est pas tout, le mardi et mercredi, vous pourrez façonner vos idoles vidéoludiques favorites en papier ! Si, si on vous assure, avec nos papertoys, à vous les figurines faites main. De plus un tournoi sur le jeu de société loony quest sera organisé le mercredi, on y attends petits et grands. Pour finir, une mosaïque se construira pendant le festival, ne demandant que votre humble participation.

Bornes d’arcade

bornes-d'arcade

Les bornes d’arcade, machines précurseurs du jeu vidéo grand public et idoles d’un business (presque) disparu, reviennent pour votre bon plaisir. Notre partenaire Starcadia apportera 4 bornes d’arcade disponibles en libre accès.

Jeux en réseau


Vous connaissez les Lan? Si non alors j’explique. De base Lan ça signifie le fait de regrouper plusieurs PC ensembles sans forcément les connecter au net. Mais depuis on utilise surtout le terme pour désigner des parties connectées de PC. En gros on connecte plein d’ordis ensemble, on met des joueurs derrière et on les fait s’affronter. C’est marrant, compétitif, ça permet d’entendre tout le monde crier et surtout on s’amuse bien tous autour de la même table. Le festival aura la chance d’en proposer grâce à notre partenaire KF corp. Ce dernier proposera du jeu en Lan avec Project diva future tone , Darius burst , Trackmania et Quake.

Stand Just Dance

Just-Dance

Jouer aux jeux vidéo ce n’est pas toujours une activité statique. La preuve avec Just Dance qui vous fera bouger en rythme (ou pas) et vous demandera une cohésion complète de vos membres.

Jeux de la région

Jeu-de-la-region

Le festival est partenaire avec Atlangames, un réseau qui regroupe les entreprises qui créent des jeux vidéo dans la région. L’occasion de vous faire découvrir que les meilleurs expériences ne viennent pas forcément de chez l’oncle sam ou le pays du soleil levant.

Jeux de versus

beat-by-44

Vous sortez d’une mauvaise semaine? Le stress vous met de mauvais poil? Alors venez vous défouler sur de nombreux jeux de combats que notre partenaire Beat by 44 vous proposera. Une thérapie qui aura le mérite de vous faire découvrir le côté castagne des jeux vidéo.

Réalité Virtuelle

des-joueurs-utilisent-des-casques-de-realite-virtuelle-oculus

La réalité virtuelle sera présente tous les jours sur le festival grâce à notre casque HTC vive. Mais nous auront la chance d’avoir en plus trois partenaires le week-end: Virtual Univers, Epitech et Hypercube VR. L’occasion de tester l’étendu du potentiel de la réalité à travers des expériences totalement différentes. Epitech présentera notamment des projets sur HTC vive. Sans oublier Lippi Art Studio qui viendra proposer une expérience de jeu /visite en réalité virtuelle sur téléphones portables. Nous aurons 3 casques et téléphones à disposition ainsi que 6 jeux / visites différentes.

Maison des jeux

Les activités fournies par la maison des jeux sont atypiques. Dans l’optique d’aborder le jeu différemment, elle mettra d’abord en place sur le festival One finger death punch. Beat’em up de côté qui peut rappeller les jeux de rythme de par sa nervosité, il sera ici dans une configuration inhabituelle puisque, grâce à des Makey Makey, vous donnerez de véritables coups à droite ou à gauche pour vous défaire de vos ennemis. Et puis Johann Sebastian Joust, un jeu qui se joue avec des manettes, mais sans écran. Mais dis moi Jamy, comment c’est possible? Eh bien c’est simple, le jeu se joue avec les playstation move, ces manettes à détections de mouvements made in sony. Dotées d’une extrémité lumineuse, elles font ici office de lanterne à protéger en mouvement, sur un rythme de notre bon vieux Bach. L’exercice se corse puisque vous êtes plusieurs à vouloir protéger votre lanterne et que la dernière en vie gagne… Évitez les coups bas tout de même.

Exposition consoles années 70 début 80

magnavox-odyssey

Le marché actuel des consoles de jeux vidéo est monopolisé par un nombre restreint de fabriquants : Nintendo, Sony, Microsoft. La situation dans les années 1970 était alors tout autre :  des centaines de fabriquants se disputaient ce nouveau marché. Les PONG sont alors les modèles phares des consoles commercialisées : on en comptabilise ainsi plus de 700 en 1977. L’exposition retrace cette période, depuis 1972 avec l’Odyssey Magnavox, première console commercialisée au monde, jusqu’aux premières consoles à cartouche (comme la Fairchild Channel). Une quinzaine de consoles de collection represente ainsi les différents acteurs de l’epoque, américain, japonais mais aussi made in France.
Fabien, sera sur le stand pour échanger sur le sujet. Une demo de console pong sera également mise en place.

 

 

N'hésitez pas à partager
Animations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook