Réalité Virtuelle

Ça fait bien longtemps que la réalité virtuelle est un sujet de rêves technologiques pour l’humanité.

La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler  numériquement un environnement par la machine (ordinateur). Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat. La réalité virtuelle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel.

La première machine de réalité virtuelle est attribuée à Morton Hellig et sa machine « Sensorama ». Ce dispositif datant de 1956 permet à l’utilisateur de ressentir des effets faisant appel à plusieurs sens (toucher, odorat, ouïe…). Plusieurs dispositifs similaires verront le jour par la suite mais resteront purement expérimentaux.

Il faudra attendre le début des années 90’ pour entrevoir l’apparition des premiers casques de réalité virtuelle tel qu’on les connaît de nos jours. C’est d’abord la NASA qui donne la première impulsion dans la réalisation de casque VR grâce à des programmes de recherche qui permettront une multitude de progrès dans ce domaine. L’interaction se faisait alors grâce à un système haptique (par le toucher).

La réalité virtuelle et plus précisément les casques VR se sont développés dans un premier temps dans l’objectif d’améliorer profondément l’expérience vidéo ludique par une immersion totale à 360°.
Depuis l’apparition de l’Occulus, de nombreux casques VR ont fait leur entrée.

Sur le festival vous pourrez tester :

Le HTC Vive : concurrent direct de l’Occulus, le HTC vive est également un casque filaire (bientôt disponible en non-filaire) connecté sur PC. Il possède également des manettes et nécessite l’installation de deux capteurs afin de tracker l’utilisateur dans l’espace. Son champ d’action est cependant plus grand que celui de l’Occulus mais le HTC nécessite une configuration légèrement plus puissante que son rival.

L’Oculus GO : Dernier né de chez Oculus, ce casque se positionne sur le même segment que le Samsung Gear VR. Contrairement à son homologue coréen, l’Oculus GO ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner. L’objectif de la marque est de proposer un casque entièrement autonome à un tarif très abordable. Une télécommande trackée par le casque est également disponible afin de naviguer facilement dans les menus.

Le Playstation VR: Uniquement disponible sur la console de jeu Playstation, il est avant tout dédié à certains jeux-vidéos disponibles sur le store dédié.

N'hésitez pas à partager
Réalité Virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMAIL
Facebook0
Facebook
INSTAGRAM